Définition de la psychologie scolaire et de l’éducation
Ces directives concernant la définition de la psychologie scolaire et de l’éducation* (PSE) sont destinées à éclairer et conseiller ceux qui cherchent à mieux connaître cette spécialité. Elles ne visent pas à remplacer ou annuler les définitions établies par les associations nationales de psychologues SE, ni celles des institutions d’éducation des différents pays.
______________________________________
*Le terme de School Psychology correspond au sein de l’ISPA à une large acceptation, faisant référence aux professionnels formés à la fois en Psychologie et en Education et reconnus comme spécialisés dans l’apport de services auprès des enfants et des adolescents dans le contexte de l’école, de la famille et de tout autre cadre ayant un impact sur leur croissance et leur développement.
Note du traducteur: En tant que tel, ce terme peut se traduire en français par psychologie scolaire et de l’éducation, puisqu’il vise à inclure à la fois les psychologues scolaires et les psychologues de l’éducation, ainsi que d’autres spécialistes (comme les conseillers d’orientation-psychologues français) répondant aux qualifications associées dans ce document au domaine de la psychologie scolaire et de l’éducation: pour alléger la traduction en français, nous y ferons référence par les initiales PSE, et nous désignerons les psychologues spécialisés par psychologues SE.
De plus, ces directives peuvent être considérées comme un objectif minimum à atteindre: les efforts de chaque pays pour améliorer la qualité et développer le champ de la PSE et ses pratiques à partir des directives proposées ici doivent être encouragés partout où les ressources locales, régionales et nationales le permettent et justifient une expansion et un développement dans ce domaine.
Des différences considérables existent entre les divers pays dans le développement de la PSE. Pour certains pays, c’est déjà une spécialité bien établie, dotée d’une longue histoire, et déjà susceptible de présenter les qualités décrites dans cette définition. Dans d’autres pays, cette spécialité n’existe pas depuis très longtemps et n’est pas encore bien établie. Dans d’autres pays encore, où elle est juste en train de naître, cette définition pourra inspirer sa mise en place et ses premiers objectifs.
Il s’agit donc d’indiquer ici les directives vers lesquelles tendra cette spécialité au cours des années à venir. Le domaine de la PSE ne devra pas être évalué seulement en fonction de sa conformité à ces directives. Ces directives ne devront pas non plus servir à évaluer de façon rétroactive des programmes et des services.
En outre, ces directives veulent rester un document vivant, sujet à des révisions périodiques par les comités concernés au sein de l’ISPA. Les diverses pratiques et orientations présentées dans ces directives visant à définir la PSE reconnaissent implicitement les évolutions qui ont ont eu lieu au cours de l’histoire de cette spécialité. La vitalité permanente de la PSE nécessite qu’elle évolue afin de refléter les changements qui se produisent aussi bien dans le champ de la psychologie que dans les besoins de ceux qui ont recours à ses services dans le domaine de l’éducation.
Nature de la Psychologie scolaire et de l’éducation
1. Les psychologues SE sont diplômés d’une université dotée d’un programme de psychologie organisé et suivi, au sein d’un département de psychologie ou de psychologie de l’éducation, dans un institut de formation en éducation ou dans une branche spécialisée d’une école professionnelle.
2. Dans les pays ayant des associations de psychologues ou de psychologues SE, ce sont les niveaux de diplôme (licence, maîtrise ou doctorat) et la nature de leur formation et de leur travail qui qualifient les professionnels pour être membres de ces associations.
3. Les programmes de PSE font l’objet d’une accréditation, dans tous les pays où cette accréditation est possible. Si aucune procédure d’accréditation n’existe dans le pays, on s’efforcera de les développer.
4. Les programmes de PSE présentent les caractéristiques suivantes:
4.1. Ces programmes proposent des séquences d’études intégrées et organisées, qui donnent la primauté à la psychologie tout en donnant une place marquée aux sciences de l’éducation.
4.2. Ces programmes sont sous la responsabilité d’une équipe d’enseignants bien identifiée, chargée de sélectionner et d’évaluer ses étudiants et de définir les contenus des enseignements.
4.3. Le responsable administratif de ces programmes est un professionnel qualifié.
4.4. Ces programmes concernent un groupe d’étudiants bien identifié et autorisé à les suivre selon des critères d’admission bien définis.
4.5. Les modèles de formation théorique et pratique en PSE doivent être en accord avec la recherche et les publications contemporaines, avec les rôles professionnels actuels et émergents, ainsi qu’avec les services attendus des professionnels qualifiés. La formation doit aussi préparer les praticiens à exercer avec les âges, les types de développement, les populations, les problèmes et les sujets rencontrés le plus souvent dans les écoles et autres cadres où exercent les psychologues SE.
4.6. Ces programmes d’études comportent un noyau central constitué de connaissances théoriques fondamentales en psychologie et en sciences de l’éducation,de connaissances professionnelles indispensables pour les praticiens de la PSE, ainsi que des informations requises pour exercer dans des contextes culturels différents.
4.7. Les connaissances professionnelles apportent une formation, comprenant des stages pratiques supervisés, dans les domaines de l’évaluation, l’intervention, la consultation, l’organisation et la mise en place de programmes, la supervision et la recherche.
4.8. Les étudiants acquièrent connaissances et expérience en exerçant dans des cadres divers où peuvent être proposés des services en PSE. Il peut s’agir d’écoles, de foyers, de dispensaires, d’agences, d’hôpitaux et autres institutions. Les formations pratiques peuvent concerner une approche individuelle ou en groupe, et un travail d’organisation dans des structures publiques ou privées.
4.9. Les étudiants apprennent à connaître divers modèles et méthodes d’évaluation, comprenant les approches psychologique, comportementale (y compris l’analyse de tâches), systémique, médicale et écologique.
Les méthodes d’évaluation individuelle et en groupe sont centrées sur les personnes autant que sur les aspects contextuels et environnementaux qui peuvent influencer leurs comportements. Les méthodes d’évaluation considèrent toujours le comportement comme résultant des interactions entre les personnes et leur environnement.
5. L’évaluation fait référence aux domaines éducatif, social, psychologique, neuro-psychologique et linguistique ainsi qu’à celui de l’orientation professionnelle, en vue d’apprécier, évaluer et apporter des éléments de diagnostic, et ce auprès des enfants, de la naissance à l’adolescence, comme auprès des adultes.
5.1. Les évaluations peuvent être pratiquées dans divers contextes, comprenant l’école, la famille, le centre de service social, l’hôpital, le centre de détention ou de réhabilitation.
5.2. Les procédures comportent, mais ne se limitent pas à: l’examen des dossiers existants, l’observation, le dépistage, l’entretien et l’usage des tests.
5.3. Un but essentiel de l’évaluation est de décrire avec précision le développement, la situation de la personne et ses valeurs dans les domaines suivants: intelligence, acquis scolaires, affectivité, socialisation, caractère, tempérament, adaptabilité, langage, psychomotricité, développement neuro-psychologique et orientation professionnelle. D’autres objectifs importants de l’évaluation sont d’apporter une aide pour définir l’étiologie des troubles, d’organiser et d’évaluer les interventions, et de prévenir d’éventuelles situations handicapantes.
6. Les psychologues SE sont impliqués dans différents types d’interventions visant à contribuer au développement de la personne, à lui permettre d’acquérir et mieux utiliser ses ressources propres, celles de l’école, de la famille et de la communauté, et à réduire les difficultés et les troubles.
6.1. Des interventions concernant des enfants et adolescents ainsi que des adultes peuvent être élaborées pour faciliter leur développement et leur situation dans un ou plusieurs des domaines suivants: intelligence, acquis scolaires, affectivité, socialisation, caractère, tempérament, adaptabilité, langage, psychomotricité, développement neuro-psychologique et orientation professionnelle.
6.2. Les interventions impliquent souvent que des psychologues SE travaillent directement auprès des individus, des groupes ou des systèmes, ou indirectement (par le biais d’une consultation) auprès des enseignants, chefs d’établissement et autres personnels éducatifs, parents et autres membres de la famille, aussi bien qu’auprès d’autres professionnels et para-professionnels. De plus, les psychologues SE font le lien entre l’école et d’autres instances locales, régionales et nationales.
6.3. Les interventions peuvent viser à promouvoir le bien-être aussi bien qu’à prévenir l’arrivée des problèmes (prévention primaire), à réduire les difficultés déjà survenues (prévention secondaire), ainsi qu’à stabiliser des handicaps et contribuer à assurer que des services fondamentaux et nécessaires soient fournis à ceux qui risquent de présenter une ou plusieurs conditions handicapantes au cours des années à venir (prévention tertiaire).
6.4. Les services directs comprennent, mais ne se limitent pas à: l’aide psychologique et autres formes de suivis thérapeutiques, l’enseignement, le tutorat et autres modes d’interventions où le psychologue travaille personnellement avec une ou plusieurs personnes ayant besoin de ses services.
Les services indirects comprennent, mais ne se limitent pas à: l’évaluation et l’organisation de programmes d’intervention, la formation professionnelle initiale et continue, la supervision, la consultation, la collaboration, la recherche et l’évaluation, ainsi que les autres méthodes selon lesquelles les services requis sont rendus par d’autres avec l’assistance des psychologues SE.
7. La consultation fait généralement référence à l’apport de services de PSE selon des méthodes indirectes.
7.1. Les services de consultation soulignent généralement l’importance des méthodes de coopération et de collaboration des équipes pour traiter les problèmes.
Ces services de consultation peuvent être proposés aux enseignants et autres personnels éducatifs, à d’autres professionnels, à des responsables de communautés locales et religieuses, aux parents, et aux autorités gouvernementales à l’échelle locale, régionale et nationale.
La consultation implique souvent que des psychologues SE participent à un travail d’équipe avec d’autres professionnels, des parents, des élèves et d’autres partenaires.
7.2. Les services de consultation encouragent à participer aux moyens de promouvoir les connaissances en psychologie et en éducation et de les appliquer efficacement afin de favoriser la croissance et le développement des personnes. Les services de consultation peuvent inclure une aide à la planification et l’évaluation des programmes visant à mieux utiliser ou faire progresser les capacités et le bien-être dans les domaines cognitif, affectif, social, émotionnel, adaptatif, linguistique, psychomoteur, neuro-psychologique, ainsi qu’en orientation professionnelle.
Les services de consultation peuvent aussi viser à renforcer la compréhension et les aptitudes des enseignants, administrateurs et parents pour promouvoir le développement. Les services de consultation travaillent à créer un environnement positif dans lequel vivre, travailler et apprendre seront facilités.
8. Les services d’organisation et de développement des programmes d’interventions sont proposés aux écoles, aux districts scolaires et aux institutions, ainsi qu’à d’autres organismes et entités administratives au niveau local, régional, national et international. Ces services peuvent comprendre: l’évaluation, les interventions, la coordination, la mise au point des programmes d’intervention, le développement et l’évaluation des programmes scolaires et de la pédagogie, ainsi que la consultation.
Des objectifs caractéristiques incluent la promotion et le renforcement de la coordination, l’administration, la mise en place et l’évaluation des services offerts au sein d’une même entité, ou entre deux ou plusieurs entités responsables auprès des enfants, adolescents ou adultes.
Les services d’organisation et de mise au point des programmes d’intervention offerts par des psychologues SE sont généralement centrés sur les domaines éducatifs, psychologiques et sociaux.
9. La supervision fait référence aux services offerts par les professionnels les plus avancés dans leur formation et leur expérience qui sont capables d’assumer des responsabiltés dans la gestion et l’organisation des services de PSE.
9.1.Le niveau et la portée de la supervision dépend de la nature des services offerts, des compétences professionnelles et des qualités personnelles des autres membres du personnel, ainsi que des autres obligations et responsabilités professionnelles et administratives du superviseur.
9.2. L’entité administrative responsable de l’offre de services de PSE est dirigée par un psychologue SE qui est également responsable de la supervision des activités des autres psychologues travaillant au sein de cette entité.
10. Les psychologues SE sont responsables de l’efficacité et du bon rendement des services offerts dans leur domaine au sein de l’entité où ils travaillent, avec d’autres responsables ayant une influence sur les finances, l’administration et les programmes. Cette responsabilité implique de procéder à des auto-évaluations en même temps qu’à des évaluations au niveau des programmes et de l’institution. Les évaluations impliquent à la fois ceux qui fournissent des services et leurs clients, incluant le personnel professionnel, paraprofessionnel et religieux, les élèves et les parents ainsi que d’autres membres de la communauté éducative. Un des objectifs premiers de la procédure d’évaluation est de contribuer à assurer l’efficacité et le bon rendement des services offerts en PSE.
11. Les psychologues SE obéissent à un ensemble de règles dans l’élaboration des services qu’ils proposent, selon lesquelles la recherche et la théorie sont les premiers fondements de leurs pratiques professionnelles. Ils se doivent de connaître l’état des recherches concernant leur pratique et de s’en inspirer pour guider leur travail. Les psychologues SE doivent également contribuer aux recherches et aux évolutions théoriques en s’engageant activement dans des travaux de recherches, évaluations, publications, communications professionnelles et autres démarches susceptibles de faire avancer les connaissances et leurs applications dans le champ de la PSE.
12. Les psychologues SE se doivent de connaître les règles juridiques, politiques et administratives qui conditionnent l’offre de services en PSE. Ils proposent des services qui sont en conformité avec ces lois et règlements. Ils travaillent également à promouvoir des législations adaptées à la mise en place et au développement des services de PSE.
13. Les psychologues SE connaissent les codes professionnels et déontologiques qui réglementent leur profession. Ils offrent des services qui sont en accord avec ces codes et travaillent à leur constante adéquation avec leur profession.
14. Les psychologues SE poursuivent une formation continue de façon à garantir que leurs pratiques sont actualisées et toujours en accord avec les connaissances, la législation et les codes professionnels et déontologiques les plus récents.