DIRECTIVES INTERNATIONALES POUR LA FORMATION DES PSYCHOLOGUES SCOLAIRES ET DE  L’EDUCATION

 

Introduction

Des directives pour la formation des psychologues SE sont nécessaires. Les premières initiatives dans ce sens ont commencé il y a 40 ans durant une conférence spéciale de l’UNESCO (Wall, 1956). Plus récemment, Catterall (1977-79), Oakland et Saigh (1989), Oakland et Cunningham (1992), Farrell (1993), Burden (1994), et Guillemard (1994), entre autres, ont poursuivi les initiatives de l’UNESCO en identifiant des objectifs concrets pour guider les offres de services en PSE. Ce document vient donc poursuivre et développer les efforts déjà engagés depuis longtemps pour que la formation des psychologues SE corresponde aux besoins de leur profession. Il s’agit en effet de définir des objectifs de formation amenant à des pratiques qui soient en cohérence avec l’élargissement et l’approfondissement des champs d’application de la PSE dans beaucoup de pays.

Des directives de cette nature doivent être fondées sur, et refléter, les objectifs partagés au sein de la communauté internationale des psychologues SE. Parmi les objectifs déjà proposés (Oakland & Cunningham, 1992; Farrell, 1993; Burden, 1994; Guillemard, 1994) on trouve : l’acquisition d’un corpus central de connaissances en psychologie; l’aptitude à la prise de décision professionnelle; le développement des aptitudes aux relations interpersonnelles, cliniques, et de la recherche; les connaissances de la déontologie et des valeurs professionnelles. Ces objectifs vont toutefois au-delà d’une focalisation sur le corpus de connaissances générales en PSE dont ont besoin les étudiants. Ils visent aussi à développer les capacités d’analyse et de motivation nécessaires pour s’engager dans une exploration interculturelle et internationale, visant à faciliter le développement d’aptitudes à la réflexion et la résolution de problèmes qui sont nécessaires pour une authentique compétence professionnelle.

Ces objectifs peuvent servir à développer des programmes spécifiques d’études et de formation en PSE. Un exemple de ce genre de programmes est proposé en annexe. D’autres programmes peuvent aussi être élaborés à partir du cadre général proposé ci-dessous.

 

Le besoin de directives internationales

La formation en psychologie, incluant la PSE, est influencée en partie par ce que chaque pays peut avoir d’unique dans son histoire, sa culture, son système éducatif, et son économie. Etant donnée la diversité existante dans ces domaines et dans les autres caractéristiques propres à chaque pays, la formation des professionnels offrant des services en psychologie devrait refléter en partie les qualités essentielles propres au pays dans lequel sont offerts ces services. De ce fait, les services offerts en PSE sont susceptibles de présenter de grandes différences au plan international. Toutefois, la formation de psychologues professionnels se déroule également dans un cadre plus large, qui se trouve influencé par des connaissances en sciences humaines, des techniques, des valeurs et des qualités théoriques et professionnelles qui sont en quelque sorte universelles. De plus, le corpus central de connaissances en psychologie qui sert de base à la formation et aux services des psychologues est de nature internationale, constituant de fait une littérature potentiellement accessible à tous les pays. La PSE est une profession qui aspire à fournir des services de haute qualité à ceux qui en bénéficient, sans tenir compte des frontières entre les pays. C’est pourquoi, en établissant des directives pour la formation et la pratique professionnelles en PSE, il faudrait tenir compte aussi bien des conditions nationales qu’internationales. Les efforts actuels pour instituer des normes de pratiques professionnelles au sein de l’Union Européenne vont dans ce sens.

Un certain nombre de pays ont institué des directives pour la formation des psychologues SE, qui ont une forte influence sur la formation des étudiants dans chacun de ces pays. Il manquait cependant des directives internationales pour cette formation. En conséquence, les pays souhaitant intégrer des perspectives et des positions internationales dans leurs programmes de formation se trouvaient limités dans leurs efforts.

Des directives internationales sont souhaitées au sein des différentes professions afin d’assurer leur capacité de communication internationale, sur un mode ouvert et constructif (Nixon, 1991). Elles ne visent en aucun cas à jouer un rôle contraignant en matière de pratiques professionnelles.

 

Les directives doivent refléter des objectifs communs

Etablir des directives internationales pour la formation des psychologues SE n’est pas une tâche facile. Certains pensent que la diversité entre les états est plus importante que leurs similarités. Toutefois, l’examen attentif de l’information internationale en matière de PSE ne correspond pas à cette vision. Deux enquêtes majeures sur la PSE dans les pays développés et en voie de développement – la première en 1948 (UNESCO/IBE) et une deuxième (Oakland & Cunningham, 1992) menée 44 ans plus tard – ont découvert des conceptions similaires concernant les rôles et fonctions des psychologues SE existant à travers le monde.

Des directives internationales de formation demandent la recherche nécessaire d’un équilibre entre une exigence de programmes d’études et d’expériences pratiques supervisées bien développés, et une souplesse suffisante pour intégrer et valoriser les différences nationales.

Déterminer au mieux cet équilibre entre les niveaux d’uniformité et de diversité requis constitue donc un véritable défi.

Une réponse productive à ce défi consiste à définir des objectifs communs pouvant servir de base à ces études de PSE, plutôt que d’essayer de créer un corpus d’études imposées à l’échelle universelle. En conséquence, nous proposons que la formation des psychologues SE soit discutée en fonction des objectifs communs qui ont été identifiés comme étant importants pour la formation en psychologie générale (cf. McGovern, Furumoto, Halpern, Kimble & McKeachie, 1991), en psychologie professionnelle (cf. Nixon – sous presse), aussi bien qu’en PSE à l’échelle nationale (Conoley, 1993) et internationale (Oakland & Cunningham, 1992; Farrell, 1993; Burden, 1994; Guillemard, 1994).

Ces objectifs communs comportent les points suivants:

1) acquérir un corpus de connaissances fondamentales en psychologie

2) développer des aptitudes professionnelles à la prise de décision

3) maîtriser les méthodes de recherches et de statistiques

4) renforcer les qualités relationnelles

5) connaître la déontologie

6) développer une éthique professionnelle.

En outre, ces directives constituent un document vivant, qui demande à être revu, et sans doute révisé, régulièrement. Un tel engagement souhaite refléter la créativité et la souplesse jugées nécessaires par Nixon (1990,91) et d’autres, afin d’élaborer des directives qui soient viables à l’échelle internationale.

 

Connaissances de base:

Corpus de connaissances fondamentales en psychologie

Une enquête internationale (Oakland & Cunningham, 1992) auprès de professionnels faisant autorité en PSE avait identifié le corpus de connaissances de base en psychologie générale jugé nécessaire pour la formation des psychologues SE et comprenant (par ordre d’importance): psychologie du développement; psychologie de l’apprentissage et psychologie cognitive; psychologie de l’éducation; psychologie de la personnalité; psychologie sociale; méthodes statistiques et de recherches; psychologie expérimentale et biologique. Il existe donc un large consensus sur les domaines majeurs de la psychologie qui doivent faire partie des programmes de formation professionnelle. Cette découverte est confirmée par Nixon (sous presse) dans son enquête auprès de 28 pays. Cette forme d’accord international sur le corpus de connaissances en psychologie qu’il faut enseigner donne de la crédibilité à notre effort pour établir des directives et des normes internationales dans ce domaine.

 

 

Préparation à la pratique professionnelle

Dans l’étude menée par Oakland et Cunningham en 1992, des éléments d’information ont été également recueillis concernant l’importance des différents domaines d’évaluation et d’intervention dans la formation spécifique des PSE. En référence à l’évaluation, c’est dans les domaines cognitifs, théoriques et affectifs qu’elle était jugée la plus importante. En référence aux interventions, c’est dans les systèmes comportementaux, affectifs, éducatifs et sociaux, ainsi que les consultations, qu’elles étaient perçues comme les plus importantes. En outre, la prévention des problèmes et la promotion de la santé étaient également reconnues comme importantes pour la pratique en PSE ( Zins, Johnson, & Thomas, 1995).

Les domaines de connaissances fondamentales en psychologie générale ainsi que les domaines de connaissances spécialisées sont similaires à ceux qui ont été identifiés ailleurs et qui comprennent des définitions et des descriptions des pratiques en PSE (Conoley, 1993). Au total, ces domaines de contenus sont relatifs à la préparation des psychologues qui font ce que d’autres professionnels font souvent aussi ( c’est à dire, évaluer, diagnostiquer et intervenir). De plus, les psychologues SE portent une attention spécifique aux enfants et adolescents dans le contexte scolaire, familial et dans d’autres systèmes.

 

Aptitudes professionnelles à la prise de décision, la réflexion et l’exploration

Les activités de diagnostic et d’intervention des psychologues SE doivent s’appuyer sur des aptitudes bien développées dans la réflexion, l’exploration, la résolution de problèmes et la prise de décision. L’enseignement de techniques de prise de décision dans un programme de formation générique en psychologie SE a été proposé par des formateurs tels que Burden (1994), Farrell (1993) et Guillemard (1994). Les responsabilités de diagnostic et d’intervention exigent bien plus que des recettes toutes faites en matière de prise  de décision. Ce sont des connaissances en psychologie, y compris sa littérature clinique, couplées avec une expérience professionnelle, qui permettent en général aux psychologues de choisir les types d’intervention les mieux adaptés aux besoins individuels. De plus, les professionnels doivent être capables d’une flexibilité de pensée leur permettant d’envisager des approches alternatives aux pratiques traditionnelles (Burden, 1994). Les désaccords possibles concernant l’adéquation des approches dans l’offre de services psychologiques peuvent être résolus grâce aux capacités de prise de décision des praticiens. Leurs prises de décisions doivent s’appuyer sur la recherche et être motivées par une perspective de résolution de problèmes, considérant la valeur des modèles d’action alternatifs (Schon, 1987).

Des aptitudes à la réflexion avant une prise de décision permettent également de prévenir une approche stéréotypée de personnes d’origines diverses, ou une approche inadaptée de l’évaluation, de la prévention ou du traitement proposés dans le domaine  psychologique et éducatif. Des conditions de pauvreté, de bilinguisme, d’immigration récente ou d’autres conditions personnelles particulières, par exemple, risquent  d’être insuffisamment prises en compte, de fausser le jugement et de conduire à une acceptation sans esprit critique de conclusions injustifiées. De plus, dans de nombreux pays, des tests utilisés auprès des enfants risquent d’être des versions traduites de tests développés ailleurs, et de ce fait manquer de normes locales suffisantes ainsi que des critères indispensables de fiabilité et de validité (Hu & Oakland, 1991).  Cette découverte suggère que des difficultés peuvent également survenir lorsque sont transférées d’un pays à un autre d’autres formes de savoirs ou de technologies. Des capacités de prise de décision s’appuyant sur le reflexion et la résolution de problèmes peuvent permettre de minimiser les stéréotypes et l’emploi de technologies mal adaptées.

Durant la formation des psychologues SE, les formateurs et les superviseurs doivent concevoir l’enseignement des techniques de prise de décision dans des cours fondés sur la pratique et l’expérience du terrain. De telles aptitudes sont acquises, en partie, grâce aux expériences professionnelles, en appliquant des connaissances en psychologie, en utilisant des stratégies d’évaluation, et en développant une approche rigoureuse de la réflexion sur le comportement humain et sur sa propre expérience professionnelle. De façon plus spécifique, des aptitudes à l’analyse et la prise de décision doivent être enseignées lorsqu’on examine les antécédents et les conséquences des comportements, ainsi que lors de la mise en place d’interventions individuelles ou en groupe pour les élèves, enseignants, parents et autres adultes.

Qui plus est, les aptitudes permettant de planifier et de poursuivre des interventions peuvent être renforcées en intervenant au niveau de systèmes plus larges. Dans ce cas, les aptitudes à la prise de décision sont facilitées par une volonté de comprendre comment des critères de genre, de race, d’ethnie, de culture et de classe sociale peuvent fausser le jugement et avoir un impact sur la réussite de diverses stratégies d’intervention.

En développant ces aptitudes à la prise de décision, cette formation entraine les psychologues SE au delà du corpus habituel du savoir en psychologie. Et bien que ce savoir soit indispensable à la pratique, sa portée est limitée. De plus sa disponibilité peut également être limitée. Des aptitudes à la prise de décision permettent aux professionnels de considérer le savoir psychologique comme étant en constante évolution plutôt que donné une fois pour toutes, facilitant ainsi des approches ouvertes pour une exploration rigoureuse, dès qu’ils sont confrontés à la complexité ou à des directives peu claires, dans des situations nouvelles et diverses, et quand le savoir existant de répond pas aux questions de façon satisfaisante. De plus,  considérer les conditions contextuelles influençant la croissance et le développement de l’enfant suppose une approche réfléchie de la prise de décision.

 

Aptitudes aux relations interpersonnelles

Les services et interventions de base offerts par les psychologues SE (Oakland & Cunningham, 1992; Zins, Johnson & Thomas, 1995) sont similaires à ceux qui sont offerts par d’autres psychologues professionnels (c’est à dire l’évaluation, le diagnostic, et le traitement préventif  et curatif). Toutefois, les psychologues SE diffèrent souvent des autres psychologues cliniciens dans leur intérêt pour les effets des questions environnementales et contextuelles (c’est à dire la classe, la famille, les enseignants et les conditions socio-culturelles) sur les comportements, attitudes et émotions de leurs clients. (Conoley, 1993). Le besoin d’intervenir au niveau des systèmes (c’est à dire la classe, la famille, l’école et la communauté) rend les modalités d’intervention indirecte tout à fait adaptées aux pratiques de la psychologie SE. Le bien-fondé des interventions indirectes, au niveau des systèmes, est confirmé par les résultats de l’étude conduite par les auteurs. Lorsque des experts en psychologie SE ont évalué l’importance des domaines d’aptitudes et de savoirs associés aux services de psychologie SE, c’est la consultation qui fut évaluée parmi les plus importants, du moins dans les pays où la psychologie SE est bien développée. Les autres domaines évalués favorablement, concernant les services indirects d’intervention au niveau des systèmes, étaient ceux de la formation des parents et des relations entre l’école et la communauté. En contraste, un certain nombre d’interventions directes, au niveau des systèmes, étaient jugées moins importantes. Ces dernières comprenaient la supervision et les thérapies de groupe, conjugale et familiale. Ces résultats concernant le bien-fondé des interventions indirectes et au niveau des systèmes indiquent que les aptitudes au leadership et à la collaboration, nécessaires pour travailler avec les autres, doivent constituer un objectif spécifique dans la formation des psychologues SE.

Les aptitudes au leadership et à la collaboration sont particulièrement adaptées aux tâches d’évaluation dont sont souvent responsables les psychologues SE. Les méthodes d’évaluation requises utilisent les informations émanant de diverses sources (par ex. élèves,  enseignants, parents), recueillies selon différentes méthodes d’évaluation (par ex. tests, observations, entretiens) afin de comprendre les différents aspects pouvant influencer des comportements. De plus, des caractéristiques liées à l’environnement et aux différents contextes doivent également être prises en compte. De ce fait, un rôle important du psychologue SE dans le processus d’évaluation est de diriger et faciliter l’intégration des données recueillies par d’autres professionnels (orthophonistes, enseignants spécialisés, travailleurs sociaux).

La formation très étendue des psychologues SE leur permet d’assumer un rôle de leadership dans l’intégration de ces données afin de les présenter à des équipes multidisciplinaires pour établir des projets de traitements.

Qui plus est, leur rôle auprès de telles équipes requiert des aptitudes variées et complexes d’interaction sociale, comprenant des capacités de médiation en situation de conflit  et de promotion de relations positives de travail entre l’école, les parents et la communauté.

Parce que de telles aptitudes à l’interaction sociale jouent un rôle crucial dans l’offre de services en psychologie SE, elles doivent être spécifiquement développées dans les programmes de formation des psychologues SE. Le besoin de formation dans ce domaine souligne encore l’importance d’une supervision des pratiques et des expériences sur le terrain en vue de développer les compétences requises dans les relations interpersonnelles, en plus des compétences théoriques et techniques.

 

Connaissances en statistiques et méthodes de recherche

Des spécialistes de PSE ont évalué l’importance de 94 sujets professionnels fréquemment associés à ce domaine (Oakland & Cunningham, 1992).  Les sujets faisant appel aux mesures et à d’autres approches empiriques étaient évalués comme très importants (Cunningham, 1994). De ce fait, un autre objectif commun dans la formation des psychologues SE est de développer des aptitudes à l’utilisation de méthodes descriptives et expérimentales, ainsi que statistiques, en même temps que des modèles d’enquête qualitative, afin qu’ils deviennent des contributeurs actifs et des lecteurs critiques des publications fondées sur l’observation et l’expérience pratique. De telles aptitudes sont particulièrement importantes en matière de responsabilité d’évaluation des services en psychologie SE et d’autres services en lien avec l’école. Outre les contenus qualitatifs, l’aspect quantitatif est souvent enseigné dans les programmes de psychologie SE en matière de recherches et de statistiques, et dans l’approche théorique et pratique de l’évaluation d’un projet. L’acquisition des aptitudes nécessaires dans ce domaine quantitatif se fait grâce à des cours spécialisés, des travaux d’application en laboratoire et des temps de discussions critiques avec les enseignants et les superviseurs concernant l’adéquation et les limites des diverses stratégies de recherche.

La communauté internationale accorde beaucoup d’importance à ce que les psychologues SE soient bien formés aux méthodes de recherche, soutenant ainsi un modèle de formation à la fois scientifique et pratique, capable de préparer les étudiants à la pratique professionnelle et à la socialisation, tout en valoriasant la recherche empirique.

 

Connaissances et mise en place de la déontologie et des valeurs professionnelles.

L’enquête internationale en PSE menée en 1992 (T.Oakland et J.Cunningham) a montré également l’importance, du moins dans les pays où la PSE est favorablement développée, de former les étudiants aux aspects déontologiques et juridiques de leur future profession. Ce qui confirme d’autres découvertes de cette enquête soulignant l’importance accordée par la communauté internationale à une formation continue sur des sujets génériques que les psychologues ont besoin de bien connaître partout dans le monde. 

Un sujet important est celui de la diversité culturelle. Les domaines les plus souvent mentionnés par les personnes interrogées comme étant les sujets de recherche les plus critiques en PSE concernaient des questions interculturelles, qui s’ajoutaient aux sujets concernant les interventions en milieu scolaire, les évaluations et tests pédagogiques et psychologiques, le développement de l’enfant et la formation professionnelle en PSE. La place centrale de ces sujets montre que la communauté internationale valorise une compréhension des facteurs interculturels fondée sur l’expérience, dans la pratique, la recherche et la théorie en psychologie.

Les valeurs morales fondamentales d’un groupe professionnel s’expriment dans son code de déontologie en matière de recherche et de pratique professionnelles (Oakland, 1986): ces valeurs sont généralement parallèles aux plus hautes exigences d’une société donnée. Dans notre monde dont la diversité ne cesse de croître, le fait que les PSE sont convaincus qu’il importe de comprendre les aspects interculturels dans la pratique de leur profession ressemble aux valeurs les plus élevées de toutes les sociétés dans le monde. Ces valeurs doivent être intégrées dans les codes de déontologie qui feront partie de la socialisation des étudiants se préparant à devenir des PSE.

La mise en place des valeurs professionnelles peut être encouragée par l’existence d’un code de déontologie national pour la PSE. Le code de déontologie de l’ISPA (Oakland, Goldman & Bischoff, 1991) peut servir de guide et apporter des informations utiles à cet effet.

Enfin, l’espoir que ces valeurs professionnelles serviront de guide pour promouvoir les progrès humains et maintenir l’intégrité des enseignements parmi les nations, de plus en plus interdépendantes, donne toute son importance à la recherche de l’excellence dans  la formation des PSE.

 

Conclusions

Les directives proposées décrivent des objectifs communs pour la formation des PSE. Elles résument un ensemble de découvertes émanant de trois enquêtes internationales ainsi que d’autres sources comportant des perspectives internationales. Ces objectifs peuvent servir à la préparation d’un large programme de formation des PSE, capable à la fois d’apporter un ensemble cohérent de connaissances et de favoriser le développement des autres qualités professionnelles requises.  La formation professionnelle inclut des temps de pratique en supervision et des  stages pratiques en corrélation avec les approches et les objectifs de l’ensemble du programme.

Le contenu des enseignements dans les programmes de PSE peut être construit à partir des exemples proposés ci-dessous.  Ces programmes une fois unifiés offrent suffisamment de flexibilité et des paramètres assez larges pour répondre aux divers types d’activités professionnelles grâce auxquels les PSE travaillent à promouvoir le développement de l’enfant, tout en soutenant les institutions qui accompagnent son développement.

 

Modèle général: Programmes de formation des PSE

 

A. Connaissances de base en psychologie

1. Psychologie du développement: de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que tout au long de la vie.

2. Psychologie cognitive et des apprentissages, et psychologie de l’éducation: influences de la motivation, du renforcement, de la mémoire, de l’attention et de la perception sur les apprentissages scolaires et autres acquis comportementaux à l’école; styles et stratégies  d’apprentissages; développement des aptitudes à la pensée critique.

3. Psychologie sociale: influences du contexte sur le comportement et le développement; formation des modes de pensée et des valeurs; dynamique des groupes;  psychologie interculturelle, comportements parentaux; relations entre l’école et la communauté; relations élèves-enseignants; questions de classe sociale, de race, de groupe éthnique et de genre.

4. Psycholgie de la personnalité: motivations et émotions; adaptation sociale et personnelle; psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent; orientation professionnelle; psychologie des enfants exceptionnels ( handicap mental, difficultés d’apprentissage; handicaps moteurs et sensoriels; surdoués).

5. Fondements biologiques du comportement: biologie du développement, neuropsychologie, psycho-physiologie, psychopharmacologie élémentaire, promotion de la santé.

 

B. Conception de projets de recherche, méthodes de mesures et statistiques

Connaissances initiales et avancées des méthodes de mesure et d’évaluation, méthodes quantitatives et qualitatives; conception de projets de recherches et d’expériences; évaluation des projets; études de cas; recherches sur le terrain.

 

C. Connaissance de la profession

Histoire, concepts et perceptions de la PSE; directives juridiques, déontologiques et professionnelles pour les services de PSE; organisation et administration des services de PSE

 

D. Connaissances dans des domaines spécialisés

1. Evaluation et interventions dans le domaine psychologique et éducatif:

Méthodes d’évaluation permettant d’accéder à diverses sources d’information pour évaluer des aspects divers; prise de conscience des buts de l’évaluation est l’identification des interventions réussies; techniques d’instruction et de remédiation pour des interventions au niveau individuel, des petits et grands groupes, et des systèmes; évaluation des caractéristiques individuelles et contextuelles et identification des influences réciproques possibles.

2. Consultations:

Avec les parents et autres membres de la famille; avec les enseignants et autres personnels scolaires; avec les centres de consultation des différents systèmes.

3. Fondements de l’éducation:

Histoire de l’éducation; structures  politiques, organisationnelles et sociales.

4. Apprentissages des enfants exceptionnels ou ayant des besoins spécifiques:

Difficultés d’apprentissage, retard du développement mental, atteintes neuropsychologiques, inadaptation affective et sociale, troubles de l’attention, handicaps multiples; enfants précoces ou surdoués.

5. Interventions en milieu scolaire:

Interventions comportementales, affectives et sociales, avec des approches humanitaires, comportementales, cognitivo-comportementales, sociales et autres; prévention primaire et secondaire; interventions en situation de crise; suivi psychologique individuel et familial; éducation parentale; supervision; gestion des cas; gestion du stress; formation continue des enseignants.

6. Developpement de l’organisation et des programmes:

Planification des programmes d’intervention; développement et évaluation des contenus des programmes scolaires et des instructions; coordination des programmes.

 

E. Stages pratiques:

Expériences sur le terrain supervisées à la fois par les enseignants en psychologie SE et les PSE  en service, en vue de compléter et appliquer les connaissances et les aptitudes acquises initialement durant les cours.

F. Expériences en situation professionnelle: comprenant à la fois des stages pratiques supervisés et des expériences didactiques permettant d’intégrer les acquis des cours  de PSE et de développer les qualités professionnelles nécessaires,  y compris les aptitudes à la prise de décision, à la collaboration au sein d’une équipe ou avec d’autres professionnels,  ainsi qu’à la direction d’une équipe.

G. Recherche: aptitudes à mener des recherches en autonomie, comprenant la collecte, l’analyse et l’interprétation de données quantitatives et qualitatives, pour une compréhension correcte et un approfondissement des connaissances fondamentales en psychologie et dans le domaine spécifique de la PSE.

 

Quelques commentaires pour conclure 

Les lecteurs comprendront que les propositions faites ici mentionnent des cours sans faire aucune référence à leur nombre, leur niveau (premier ou deuxième cycle), le nombre d’heures exigé pour leur validation, ni aucun détail spécifique de ce genre. C’est tout à fait intentionnel, du fait que ce genre de précisions ne peuvent être déterminées au niveau générique pour lequel sont conçus ces programmes. De telles décisions devront être prises en fonction des différents contextes culturels et institutionnels.

Aussi souvent que possible, la supervision des étudiants en PSE devra être menée sous la direction de psychologues SE. Dans des régions où la PSE commence juste à se développer, ou lorsque des psychologues SE ne sont pas disponibles pour d’autres raisons, une relation de supervision devrait être établie entre l’étudiant psychologue en situation professionnelle et un autre professionnel ayant les compétences requises, à condition que cette relation de supervision soit complétée par une relation de consultation avec un ou plusieurs enseignants en PSE de l’institution formant les étudiants.

 

Bibliographie

 

Burden, R. L. (1994). Trends and developments in educational psychology: An international perspective. School Psychology International, 15, 293-347.

 

Catterall, C. S. (Ed.). (1977-79). Psychology in the schools in international perspectives, Vols. 1-3. Columbus, OH: International School Psychology Steering Committee.

 

Conoley, J. C. (1993, August). School psychology: Definitions and descriptions of practice. Paper presented at the meeting of the American Psychological Association, Toronto, Ontario, Canada.

 

Cunningham, J. L. (1994). A contextual investigation of the international development of psychology in the schools. Unpublished doctoral dissertation, The University of Texas at Austin.

 

Farrell, P. (1993, July). Training psychologists for the 21st century. Paper presented at the meeting of the International School Psychology Association. Banska Bystrica.

 

Guillemard, J. C. (1994). The role of school psychology in the development of school systems of the 21st century. Report prepared for UNESCO-NGO. Paris: International School Psychology Association.

 

Hu, S., & Oakland, T. (1991). Global and regional perspectives on testing children and youth: An empirical study. International Journal of Psychology, 26, 329-344.

 

Kaufman, A. S. (1994). A reply to Macmann and Barnett: Lessons from the blind men and the elephant. School Psychology Quarterly, 9, 199-208.

 

Macmann, G. M., & Barnett, D. W. (1994). Structural analysis of correlated factors: Lessons from the Verbal-Performance dichotomy of the Wechsler scales. School Psychology Quarterly, 9, 161-198.

 

McGovern, T. V., Furomoto, L., Halpern, D. F., Kimble, G. A., & McKeachie, W. J. (1991). Liberal education, study in depth, and the arts and sciences major-psychology. American Psychologist, 46, 598-605.

 

Nixon, M. (1990). Professional training in psychology: Quest for international standard. American Psychologist, 45, 1257-1262.

 

Nixon, M. (1992). Training in psychology: Roles for accreditation. Psychological Science, 2, 19-20.

 

Nixon, M. (in press). Practices and needs in psychological training: A survey of 28 countries. Australian Psychologist.

 

Oakland, T. (1986). Professionalism within school psychology. Professional School Psychology, 1, 9-27.

 

Oakland, T., & Cunningham, J. L. (1992). A survey of school psychology in developed and developing countries. School Psychology International, 13, 99-130.

 

Oakland, T., Goldman, S., & Bischoff, H. (1991). Code of ethics of the International School Psychology Association. Copenhagen, Denmark: International School Psychology Association

 

Oakland, T., & Saigh, P. (1989). Psychology in the schools: An introduction to international perspectives. In P. Saigh and T. Oakland, (Eds.). International perspectives on psychology in the schools, pp. 1-22. Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum.

 

Sackett, P. R., & Wilk, S. L. (1994). Within-group norming and other forms of score adjustment in preemployment testing. American Psychologist, 49, 929-954.

 

Schon, D. (1987). Educating the reflective practitioner. San Francisco: Jossey-Bass, Inc.

 

UNESCO-IBE (United Nations Educational and Cultural Organization/International Bureau of Education). (1948). School Psychologists, Publication No. 105. Paris: UNESCO/IBE.

 

Wall, W. D. (1956). Psychological services for schools. New York: University Press for UNESCO Institute for Education.

 

Zins, J., Johnson, A., & Thomas, A. (1995). Survey of ISPA members’ professional practices. Washington DC: National Association of School Psychologists.